Ocean Energy

XOCEAN : Une vision pour un avenir vert

March 15, 2021 No Comments

XOCEAN collabore avec des clients de plusieurs secteurs qui partagent tous le désir d’améliorer la sécurité marine et de réduire les émissions de carbone. L’énergie traditionnelle se transforme rapidement en solutions plus durables. Par conséquent, l’économie océanique se développe à une allure remarquable. L’OCDE prévoit que l’économie océanique doublera pour atteindre 3 billions d’ici 2030. Dans sa vision pour un avenir vert, XOCEAN entrevoit des entreprises marines novatrices qui travaillent ensemble pour recueillir et fournir des données à faible risque et à faibles émissions de carbone. 

Comment l’équipe de XOCEAN crée-t-elle un avenir plus vert? 

Plutôt que d’utiliser des navires conventionnels avec un équipage complet, cette entreprise de collecte de données marines a mis au point une technologie de navire de surface sans équipage appelée le XO-450 Uncrewed Surface Vessel (USV). Le véhicule original de XOCEAN est de la taille d’une voiture moyenne et la moitié de son poids. Il voyage en mer, recueillant des données de l’environnement marin en émettant 1 000 fois moins de carbone que les navires transocéaniques traditionnels. XOCEAN contrebalance toutes les émissions de carbone, livrant ainsi des données neutres en carbone aux clients. En plus de réduire considérablement les impacts environnementaux des activités, sa technologie originale permet de livrer des données aux clients à moindre coût, tout en éliminant les risques pour la sécurité des équipages. Le XO-450 est commandé par satellite, les opérateurs et les préposés au traitement des données peuvent donc travailler n’importe où, même à leur propre domicile.

Pour que les innovations en matière d’énergie verte restent sécuritaires et durables, les développeurs doivent comprendre le paysage sous-marin, les propriétés du fond marin, les courants et la météo ainsi que les renseignements sur l’écosystème marin. Des données exhaustives et fiables permettent aux entreprises de prendre des décisions éclairées, de gérer leurs activités de façon responsable et d’effectuer leur travail avec un impact minimal sur la nature. XOCEAN soutient la croissance d’une économie océanique écologique en recueillant des données importantes d’une nouvelle façon beaucoup plus durable.

Créer un avenir vert aujourd’hui

XOCEAN est unique dans le domaine de la collecte de données. Elle ne vend pas sa technologie aux entreprises marines. Au lieu de cela, elle exploite la technologie elle-même, ce qui en fait une entreprise de distribution de données plutôt qu’un fournisseur de matériel informatique ou de logiciels. À ce jour, XOCEAN a fourni des données à plus de 12 parcs éoliens en haute mer différents autour de l’Union Européenne, ainsi que des projets dans le golfe du Mexique, à Trinité-et-Tobago et dans les Grands Lacs d’Amérique du Nord. L’an passé, XOCEAN a triplé ses revenus et doublé l’effectif de son équipe. En plus du travail en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise entame aussi des activités en Asie. Sa flotte de navires sans équipage prend de l’ampleur alors qu’elle continue de repousser les limites de la technologie. Cette année, l’entreprise lancera un tout nouveau modèle de son véhicule, avec une endurance plus longue et une plus grande capacité de collecte de données.

Related Articles

Register your interest for

Fill in your details below to be notified about the Irish [sector] advantage, read in-depth customer success stories and to find the ideal [sector] partner for your business.




    Register nowRegister now

    Thank you

    for registering to our newsletter